Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Porto-Vecchio ....en corse

Un dispositif de lutte contre l'errance canine .  

15998389

 

La police rurale s'est équipée d'un lecteur de puce et travaillera désormais en partenariat avec l'association SOS Décharge et certains cabinets vétérinaires.Alain Pistoresi .

Voilà plusieurs mois que la police rurale, en relais avec le premier adjoint Angelin Biancarelli et en partenariat avec l'association « SOS décharge » planche sur le dossier sensible des chiens errants sur la commune de Porto-Vecchio. Ce problème de sécurité publique récurrent avait également fait l'objet en décembre d'une question écrite de la part du groupe d'opposition Portivechju Altrimenti, qui rappelait l'obligation de la commune, dixit le code rural, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter la divagation des chiens et des chats. Grâce aux réflexions engagées depuis trois mois, la municipalité a mis en place en coordination avec les vétérinaires, les services de la préfecture et l'unique association présente sur le territoire, « SOS décharge », un dispositif de lutte contre l'errance canine… En attendant un futur projet de fourrière. « Ce sera une des premières réalisations urgente à mettre en œuvre avec l'intercommunalité, mais qui devra s'envisager avec la création en parallèle d'un refuge », assure Angelin Biancarelli. L'identification : une obligation légale Pour l'heure, face à l'absence de structure d'accueil en Extrême-Sud, la police rurale a mis en place des solutions palliatives, qui passent avant tout par la prévention. « Nous allons prendre le problème en amont afin de diminuer le flux de chiens errants sur la commune », indique Dominique Milleliri, responsable de la police rurale. Cette dernière s'est ainsi dotée de matériel de capture et d'un lecteur de puce électronique qui doit permettre d'identifier plus facilement les propriétaires d'animaux, avec notamment un accès au fichier de la centrale canine. Mais encore faut-il que les animaux soient dotés d'une puce électronique ou d'un tatouage. Actuellement, en Corse, seuls 40 % des animaux sont identifiés. « L'identification des chiens et des chats par un tatouage ou une puce électronique est une obligation légale du code rural », rappelle la municipalité. Convention avec les vétérinaires La police rurale s'engage ainsi à mener une politique de communication pour sensibiliser les propriétaires à l'identification mais également à la stérilisation. Elle mènera également des contrôles en amont sur les sites de petites annonces en ligne qui proposent des chiens à la vente (type « Bon coin », etc.) « C'est le nerf de la guerre ! », rappelle l'association SOS Décharge, qui, depuis des années, se bat sur ce terrain. Elle aura désormais le soutien de la mairie, qui se dit pleinement engagée dans cette démarche.

Par ailleurs, concernant les animaux accidentés sur la voie publique, une convention doit être mise en place entre la commune et les vétérinaires partenaires afin de faciliter la prise en charge des animaux blessés. Un dispositif de lutte contre la divagation canine menée en synergie avec l'ensemble des acteurs concernés…

Mais qui passe avant tout par la responsabilisation des propriétaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :