Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Non, nous ne sommes pas encore mort!

Qu'on se le dise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gazette des commune du samedi  3 mars 2012

Fonctionnaires territoriaux, agréés par le procureur de la République et assermentés devant le tribunal d’instance ou de grande instance, les gardes champêtres sont des acteurs à part entière du dispositif de sécurité intérieure.

plaque-gc

La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance conforte leur rôle de surveillance, aux côtés de la gendarmerie nationale, dans la police des campagnes et leur attribut certaines fonctions de police judiciaire.

L’activité de verbalisation des gardes champêtres est reconnue dans près de 150 domaines notamment par les codes de l’environnement, de la voirie routière, rurale et de la pêche maritime, à l’exclusion de la conduite d’actes d’enquête ou de la répression d’atteintes à l’intégrité des personnes.

Les études menées sur la filière, notamment le rapport du préfet Ambrogianni remis en 2009, préconisent la recherche d’une mutualisation accrue avec les agents de police municipale.
C’est dans le cadre de cette réflexion que peuvent être conçues des solutions tendant à insérer les gardes champêtres dans les divers dispositifs conventionnels existants, notamment des conventions de coordination prévues par la réglementation des policiers municipaux.

Localement des initiatives sont en place ou en passe de l'être!!!

Encore une fois,malgré l'acharnement de certains à nous voir disparaitre, nous observons que les gardes champêtres sont encore et toujours :

- La police des campagnes aux côtés de la gendarmerie nationale.

- Les acteurs à part entiere du dispositif de sécurité interieure.

Partager cet article

Repost 0