Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dernier bulletin municipal «Castilien», de janvier 2016, abordait le problème du stationnement et des incivilités dans notre bastide. La matérialisation des arrêts à vingt minutes et la création des «arrêts minute», ont effectivement diminué le nombre de voitures «ventouses », mais nos élus notaient également que de nouvelles modes tendent à se développer : le stationnement sur les trottoirs, alors que des places sont libres à quelques mètres ; places de stationnement «réservées» avec des poubelles pleines de sable ; ou encore avec des palettes de bois placées pour s'approprier des places 24 heures sur 24. Sans compter les dégradations anonymes sur des véhicules garés trop près de l'emplacement réservé : essuie-glaces tordus ou peinture de carrosserie rayée.

Nécessité d'une personne assermentée

Au cours de sa dernière réunion, le conseil municipal s'est une nouvelle fois penché sur les problèmes des incivilités et des stationnements gênants qui perdurent et évoqué la nécessité d'une personne assermentée (un garde champêtre ?), qui pourrait intervenir afin de maintenir l'ordre sur les voies publiques en l'absence d'intervention de la gendarmerie. La municipalité va se renseigner sur les possibilités en la matière, cet agent pouvant être mutualisé avec d'autres communes.

Places réservées aux handicapés. L'emplacement de stationnement pour handicapés devant la pharmacie n'étant pas suffisamment visible, le panneau qui l'indique sera rerepositionné pour une meilleure visibilité et l'emplacement au sol sera repeint. Une alarme à Ciné4. En raison des cambriolages subis par Ciné4, les issues ont été une nouvelle fois sécurisées et une alarme sera très prochainement installée pour protéger le bâtiment.

Gardiennage de l'église. À la demande de la paroisse, une indemnité de gardiennage de 200 euros par an a été allouée à l'association.

Claude Barreau LA DEPECHE

Partager cet article

Repost 0